Comment mieux protéger votre compte facebook contre les HACKERS ?

Vous vous contentez toujours de mots de passe pour protéger vos comptes en ligne ? J’espère que non.

Parce que vous pouvez faire mieux. La vérification en deux étapes, par exemple, vous permet de vous connecter à des comptes avec quelque chose que vous connaissez (votre mot de passe) et quelque chose que vous avez (un code envoyé à votre téléphone).

Cela signifie que même si votre mot de passe est deviné ou hameçonné, un pirate aura du mal à accéder à votre compte car (avec un peu de chance) il n’aura pas aussi votre téléphone.

Dans un article précédent, j’ai expliqué comment protéger votre compte Twitter avec la vérification en deux étapes (2SV)… ou, comme Twitter l’appelle, « Login Verification ».

Voyons les choses en face, la vérification en deux étapes n’est pas un terme trop sexy.

C’est pourquoi Twitter et d’autres entreprises utilisent des expressions créatives pour décrire leur mise en œuvre de cette couche de sécurité supplémentaire.

Facebook l’appelle « Login Approvals ». C’est…umm… mieux ?

Dans ce guide, je vais vous montrer comment activer les autorisations de connexion, alias 2SV, sur votre compte Facebook.

1. Connectez-vous à votre compte Facebook à l’aide d’un navigateur web. En haut à droite de la fenêtre d’affichage de Facebook, vous verrez une icône en forme de flèche pointant vers le bas. Cliquez sur cette icône.

2. Un menu se déroulera à partir de l’icône en forme de flèche. Vous pouvez utiliser ce menu pour créer un groupe, mettre en place une page commerciale et consulter les paramètres de votre compte. C’est cette dernière option que nous recherchons.

Défilez vers le bas et cliquez sur « Paramètres ». Il devrait se trouver juste sous « Préférences du fil d’actualité ».

3. La page des paramètres de votre compte se chargera. Vous y trouverez des informations de base sur votre profil, notamment votre nom et votre adresse électronique enregistrée.

À gauche, vous verrez une barre latérale où les paramètres de votre compte sont regroupés en plusieurs sections cliquables. Cliquez sur la section « Sécurité », qui devrait apparaître juste sous « Général ».

4. La page de sécurité de Facebook sert de plaque tournante centrale pour de nombreuses fonctionnalités intéressantes. C’est là que vous pouvez gérer vos applications FB, recevoir une alerte sur votre appareil lorsque quelqu’un tente de se connecter à votre compte, et même gérer une clé OpenPGP pour permettre des notifications cryptées.

Nous sommes intéressés par « Login Approvals ». Cliquez sur cette fonction. Elle devrait apparaître en deuxième position en haut à droite sous « Login Alerts ».

5. Un texte apparaîtra vous demandant d’exiger des codes de sécurité chaque fois que vous tenterez d’accéder à votre compte à partir d’un ordinateur, d’un appareil ou d’un navigateur inconnu. Cochez la case située à côté du texte.

Si vous n’avez pas sauvegardé votre numéro de téléphone portable avec Facebook, une boîte de dialogue apparaîtra pour vous informer que les autorisations de connexion utilisent votre appareil mobile pour vous envoyer des codes de sécurité. Vous devrez donc configurer votre compte Facebook sur votre appareil. Cliquez sur le bouton « Get Started » pour commencer le processus.

6. Une autre boîte de dialogue apparaîtra. Sélectionnez le type d’appareil que vous utilisez. Une fois que vous l’aurez fait, un texte vous informera que vous devez avoir la dernière version de l’application mobile Facebook installée sur votre appareil. Vous pouvez télécharger l’application ici : https://www.facebook.com/mobile/.

Une fois que vous avez configuré votre compte sur votre appareil à l’aide de l’application mobile Facebook, retournez à votre navigateur web et cliquez sur le bouton « Continuer » dans la boîte de dialogue Facebook.

7. Facebook vous demandera alors d’activer le générateur de codes, un moyen de recevoir des codes de sécurité sur votre appareil mobile. Il fonctionne de manière très similaire à l’Authenticator de Google, en ce sens que ses codes sont sensibles au temps.

Sur votre application Facebook, cliquez sur « Menu ». Il doit apparaître sous la forme de trois lignes horizontales en haut de la fenêtre d’affichage.

8. Descendez dans la section « Aide & Paramètres » et cliquez sur « Générateur de code ». Il devrait y avoir une image circulaire d’un cadenas verrouillé à côté.

9. Cliquez sur « Activer », ce qui activera avec succès le générateur de code sur votre téléphone.

10. Une fois le générateur de codes configuré sur votre appareil, revenez à votre navigateur web et cliquez sur le bouton « Continuer » pour activer les codes de sécurité de votre compte.

11. A ce stade, Facebook vous demandera d’entrer le code de sécurité qui apparaît sur votre appareil mobile via Google Authenticator dans le champ de texte du navigateur web. Entrez le code. Si vous soumettez la bonne combinaison de chiffres, une coche verte avec le texte « Ça a marché ! » apparaîtra à côté de votre entrée.

Appuyez sur le bouton « Confirmer » pour soumettre votre entrée.

12. Une autre boîte de dialogue apparaîtra alors, indiquant que dans le cas où le générateur de code ne fonctionnerait pas, Facebook vous enverra des codes de sécurité par SMS sur votre téléphone. Cliquez sur le bouton « Continuer ».

13. Facebook vous demandera alors d’ajouter votre numéro de téléphone portable à votre calendrier pour cette fonction de code de sécurité de sauvegarde. Entrez votre numéro dans le champ de texte « Numéro de téléphone » et cliquez sur « Continuer ».

14. Dans la nouvelle boîte de dialogue, entrez le code que vous auriez dû recevoir par SMS sur votre appareil et cliquez sur le bouton « Confirmer ».

15. On y est presque ! Pour des raisons de sécurité, Facebook vous demandera de saisir à nouveau votre mot de passe dans une boîte de dialogue. Faites-le et cliquez sur « Soumettre ».

16. En dernière étape, une nouvelle boîte de dialogue apparaîtra indiquant que vous recevrez désormais des codes de sécurité chaque fois que vous tenterez de vous connecter à votre compte à partir d’un nouveau navigateur.

Vous avez la possibilité de désactiver les codes de sécurité pendant la première semaine. Je vous déconseille cette option. Vous voulez la couche de sécurité supplémentaire maintenant.

En gardant cela à l’esprit, cochez la case « Non merci, je veux un code tout de suite » et cliquez sur le bouton « Fermer ».

17. Et c’est fini ! Désormais, chaque fois que vous tenterez de vous connecter à votre compte via un nouveau navigateur web, cette fenêtre apparaîtra après avoir soumis votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.

Vous devriez également recevoir une notification sur votre téléphone vous invitant à entrer un code de sécurité qui apparaît sur votre appareil via le générateur de code. Saisissez ce code dans le champ de texte et cliquez sur « Continuer ».

(NOTE : Vous aurez la possibilité de dire à Facebook de se souvenir du navigateur que vous utilisez afin de ne pas avoir besoin de codes de sécurité la prochaine fois que vous vous connecterez avec cet ordinateur, ce navigateur ou cet appareil. Enregistrez ce navigateur UNIQUEMENT si l’ordinateur/appareil est privé et n’est pas partagé avec des personnes en qui vous n’avez pas confiance.)

Une fois cette étape terminée, vous serez dirigé vers votre chronologie.

Puissez-vous profiter des nombreuses merveilles de Facebook en sachant que votre compte est désormais protégé par une couche de sécurité supplémentaire !

Lire : Apple tv : la recette du succès